Qui est Dinette?

Dinette Nationale a été fondée en 2010 par 2 copines, Catherine et Erica. À l’époque, Erica fabriquait déjà les poupées raplapla (allez, allez, si vous ne connaissez pas: raplapla.com). Mais voilà qu'à force de se lancer dans des projets culinaires un peu fous impliquant invariablement un feu de bois et un rouge du Jura… l’idée de Dinette Nationale a germé.

Catherine en création

Son diplôme en pâtisserie dans une poche - un stage inspirant (fondateur!) chez un MOF chocolatier-confiseur dans le Jura (tiens, tiens) dans l’autre, Catherine opère depuis la seule confiserie artisanale à Montréal. Une fabrique de choses sucrées, bricolées une par une, avec soin.

Notre première quête a été de fabriquer le caramel tendre ultime. Celui qui ne colle pas aux dents, celui qui résiste sous la dent, mais qui fond en bouche. Celui qui goûte. Ensuite, on a bondi d’une idée à l’autre et on a revisité toute la gamme de la confiserie traditionnelle, à notre manière.

En 2014, la plus petite (mais la plus charmante) des confiseries artisanales ouvre ses portes sur la rue Gilford. Depuis, toute la fabrication est faite sur place. Vous nous verrez travailler, répéter nos meilleures blagues, confier nos secrets.

Depuis quelques années, Erica nous accompagne de loin. Après tout, fabriquer des poupées, rescaper des bébés chats et des peluches, c’est déjà bien ! Elle conserve son poste de goûteuse, de relectrice, de conseillère ad hoc.

Dinette Nationale, ça veut dire quoi ?

Eh bien, à la base on cherchait un nom ludique qui rendait hommage à l’enfance. Si la confiserie est une affaire chic réservée aux bien nantis pour certains, pour nous, c’est plutôt un relent d’enfance, un éclair de joie dans le parfois gris de la vie. On fait donc référence à ce jeu des enfants qui jouent à faire à manger, qui jouent à boire le thé. Ce nom témoigne de notre approche créative, ludique de la cuisine.