Catherine et Erica dans leur habitat naturel     photo Valerie Poulin             

Catherine et Erica dans leur habitat naturel     photo Valerie Poulin             

Avec les années, nous avons tissés des liens avec des partenaires, rigoureux, passionnées, vivants... sans lesquels nous ne pourrions être rigoureuses, passionnées, vivantes ! 

Atelier Chinotto

 Dominique Lafond  

 Lait Kaiser  

Valérie Poulin  

Le brûloir

CultYogourt

Atelier B

raplapla 

Céramique Dompierre 

Mivil 

Miels d'Anicet

 

Qui est Dinette?

Erica et Catherine fabriquent des choses sucrées.
Nées toutes deux en 1977 de parents qui n'écoutaient pas les Sex Pistols, Erica et Catherine aiment la rhubarbe, les vins du Jura, faire les choses à leur manière, lire des livres de cuisine avant de s'endormir, allumer un feu, et leur coiffeur. Elles n'aiment pas le tilapia, les goujats, les australiens qui tachent, les Beatles, ni la saveur melon d'eau. En 2008, socialement impliquées et soucieuses d'améliorer le sort de leurs concitoyens, elles décident d'unir leurs forces pour offrir à la population de Montréal un élément vital à son bonheur: du caramel. Les premiers tests sont enthousiasmants. Catherine abandonne tout pour retourner à l'école. Elle sera couronnée Pâtissière à l'ITHQ en 2009. Pressée de démarrer Dinette Nationale, elle s’est lancée avec une idée en tête: tout faire elle même, à la main (sauf la vaisselle ! )

Qu'est-ce que Dinette fabrique ? 

Catherine s’amuse : elle explore des saveurs parfois inusitées, parfois classiques mais toujours précises et jouissives. Catherine aime la matière brute: elle choisit des ingrédients de la meilleure qualité, souvent locaux, souvent bios et les transforme patiemment. Elle sélectionne ses fournisseurs scrupuleusement. Pour leur gentillesse et leurs bonnes blagues mais aussi pour leur ardeur à l’ouvrage et leur éthique de travail. Mais ultimement, son nez et ses papilles la guident. Catherine cuisine sans trucage: elle fabrique purées et extraits secs qui deviendront plus tard meringues, pâtes de fruits ou madeleines. Pas d’agents de conservation, pas d’arômes artificiels ni de colorants abracadabrants. Catherine a aussi un secret bien gardé : Yolande. Yolande cueille pour Dinette Nationale sur le plant, dans les airs ou dans la terre toutes sortes de bonnes choses qui deviendront sucrées. Des cassis, des baies d’églantier, des amélanchiers à Kamouraska, des petits fruits rouge pâle ou bleu foncé dans les hauts de Bellechasse! Des herbes et des fleurs qui goûtent et sentent bon ! 
Bien entendu, Yolande aussi est gentille et fait de bonnes blagues. 

Et Erica dans tout ça ? Elle se sacrifie au poste le plus important : goûteur. Mais en plus, elle supporte, conseille, planifie, coordonne, encourage et propage la bonne nouvelle. Le reste du temps, elle boit des cocktails dans une hutte à Honolulu, heu non,  elle fabrique les poupées raplapla, à Montréal.